10 bonnes raisons de venir vivre à Malmö
J’ai failli commencer cet article sans même écrire d’introduction, comme s’il fallait absolument rentrer dans le vif du sujet pour tous vous convaincre tout de suite ! J’adore vivre à Malmö, et ça n’a pas été difficile de trouver dix bonnes raisons. Qui sait, cet article provoquera peut-être des déménagements en Scanie ?
C’est une ville à taille humaine
C’est la première raison de la liste parce que c’est la plus importante pour moi. Malmö est la troisième plus grande ville de Suède mais elle n’abrite que 300 000 habitants. Il ne s’agit pas d’une ville immense qui s’étendrait sur des kilomètres carrés. Au contraire, tout est quasiment faisable à pied ou en vélo. On aime bien en rire d’ailleurs : si un endroit se trouve à plus de 10 minutes en vélo, c’est que c’est loin (coucou Västra Hamnen) ! En plus, il n’y a pas de gratte-ciels à Malmö, les bâtiments gardent une hauteur raisonnable et les rues sont relativement larges. On ne s’y sent pas oppressé comme dans d’autres grandes villes. Bon, il y a bien le Turning Torso qui pêche un peu dans le paysage urbain mais hé, c’est un symbole de la ville maintenant !
Il n’y a pas de métro
Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez mon aversion pour les trains et métros. D’aucuns diront que je suis juste une connasse qui fait son intéressante, d’autres comprendront le traumatisme de la banlieue parisienne et de son RER dégueulasse. Toujours est-il qu’à Malmö, la question ne se pose pas : il n’y a pas de métro, c’est trop petit. En revanche, il y a un nombre hallucinant de trains qui passent chaque jour par Malmö et desservent les trois stations principales, ce qui est plutôt pratique quand on veut se rendre d’un point A à un point B très rapidement. Et sinon, il y a toujours les bus, dont le service est quasiment irréprochable (big up les bus de Malmö, c’est le plus beau compliment qu’on puisse donner à un service de transport public).
Les vélos sont rois
Autre gros avantage de Malmö en termes de transport : tout y est fait pour encourager les gens à utiliser un vélo. Il y a des pistes cyclables partout, et elles sont vraiment pratiques – j’entends par là que vous ne circulez pas sur la voie de bus ou à deux centimètres des voitures… Dans beaucoup de quartiers, les pistes cyclables sont d’ailleurs complètement séparées des voies automobiles, et passent par leur propre itinéraire. Il y a des pompes gratuites à tous les coins de rue et les trois grandes gares sont même équipées depuis peu d’immenses parkings à vélo. Pour moi, c’est un accessoire essentiel à la vie à Malmö !
La vieille ville est superbe
Outre son charme général, Malmö conserve en son cœur une vieille ville faite d’anciens bâtiments de brique et à colombage. Autour des deux places principales de Gamla Stan, Stortorget et Lilla Torg, se déploient des dizaines de petites rues toutes aussi mignonnes les unes que les autres. Il y a aussi d’anciennes maisons basses, que je ne me lasse jamais de regarder quand je suis dans le coin (aller voir Jakob Nilsgatan par exemple). Ah et évidemment, la vieille ville pullule de bonnes adresses où boire et manger !
C’est la ville de Suède avec le plus de pubs et restos per capita
En parlant de ça d’ailleurs, Malmö est justement la ville de Suède qui présente le plus de pubs et restaurants par tête de pipe. Ce qui veut dire ? Et bien que le choix est tout bonnement illimité quant à la bouffe ! Il y a de tout, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. En plus, il y a toujours un nouveau resto à aller tester, c’est génial. Attention toutefois à ne pas vous faire avoir : certains des restos et cafés les plus populaires de Malmö ne sont ouverts que le midi. S’ils servent aussi le soir, n’arrivez pas trop tard, car les Suédois mangent tôt et les cuisines ne sont pas ouvertes jusqu’à 22h comme chez nous, surtout en semaine !
L’un des meilleurs restaurants de sushi du monde est à Malmö
Continuons à parler de bouffe s’il vous plaît. Vivre à Malmö signifie aussi avoir la possibilité de manger des sushis chez Saiko, restaurant sacré champion de la World Sushi Cup en 2013. Et pour l’avoir testé, il faut dire que leurs sushis envoient du lourd. L’originalité et le mariage des goûts y sont hors du commun, et tout est délicieux. Alors oui, c’est un peu cher, mais ça va complètement le détour !
Copenhague et son aéroport sont à seulement 20-30 minutes de train
Certains aiment bien dire ceci : « The best part of Malmö is Copenhagen. » Littéralement, le plus gros avantage de Malmö, c’est Copenhague. Voilà, ça c’était pour le cynisme des expats blasés par Malmö mais qui y restent quand même. Malmö se trouve à seulement 20 minutes en train de l’aéroport international de Copenhague, et à 30 minutes du centre-ville de la capitale danoise. Les trains passent 24h/24, toutes les 20 minutes pendant la journée et toutes les heures de 1h à 5h du matin. On ne peut pas faire plus pratique en terme de connexion. Et c’est vrai que c’est pratique d’avoir une capitale juste à côté d’une petite ville pépère comme Malmö. Beaucoup d’habitants décident par exemple de travailler à Copenhague tout en vivant en Suède à Malmö, pour profiter des salaires danois et de la tranquillité de la Scanie !
Gram, la première et unique boutique sans emballage de Suède est ici
L’une des grandes fiertés des habitants de Malmö, c’est Gram, première boutique sans emballage de Suède et qui a ouvert ses portes en novembre 2016. J’y ai consacré tout un article en mars dernier donc je ne vais pas vous la refaire, mais la boutique a gagné en popularité et Rowan a lancé une campagne de crowdfunding pour pouvoir déménager dans des locaux plus grands. À partir du 1er juillet, Gram ne se trouve plus à Malmö Salluhallen mais sur la place Sankt Knut à Möllan ! Ça c’est pour la première bonne nouvelle. La deuxième, c’est qu’il y aura dorénavant des produits frais, des fruits, des légumes et des tonnes de trucs cools que tout le monde a super hâte de découvrir. Et si vous n’êtes pas encore convaincu par le concept du sans-emballage, je vous invite à regarder le documentaire Plastic Ocean sur Netflix, qui j’en suis sûre, vous fera changer d’avis !
Le climat y est plutôt agréable
Bon, je vous dis ça alors que ça fait une semaine que je pète un câble à cause du temps de merde que l’on a pour un mois de juin… J’ai attrapé le rhume hier alors que je prenais un café au soleil à cause du vent qui soufflait trop fort, la blague ! Mais dans l’ensemble, Malmö a quand même un climat assez tempéré, plus supportable que ce à quoi je m’attendais au début pour tout vous dire. En tant que bonne Française pleine de clichés, je pensais que le blizzard soufflait partout pareil dans le pays et que les Suédois ne voyaient pas le jour pendant l’hiver. C’est le cas pour ceux qui vivent tout au nord (coucou Kiruna), pas pour nous. Thank God.
Il s’y passe des tonnes de trucs
Et ouais, Malmö a beau n’avoir que 300 000 habitants, il s’y passe quand même pas mal de choses. Les beaux jours sont évidemment ceux qui voient le plus d’activités mais concrètement, il y a des évènements organisés tout au long de l’année. Mon préféré ? Certainement Malmö Festivalen, pour tous les food-trucks qui s’installent sur Gustav Adolfs Torg pendant une semaine. Il y a des spécialités culinaires venues du monde entier et c’est absolument formidable de pouvoir goûter à toutes ces bonnes choses ! C’est en août, promis, je vous fais un article cette année !
7 Commentaires
Salut!
Je ne sais pas combien de temps tu habites à Malmö, mais moi qui y habite depuis 20 ans…je ne vois pas les mêmes choses du tout…
Salut Alex ! Je suis à Malmö depuis un peu plus d’un an. Que vois-tu après 20 ans ? Je suis curieuse de savoir !
Moi aussi, je suis d’accord. C’est un peu n’importe quoi ce blog
Disons que je n’ aurais pas fait la même liste…Je connais le dessous de certaines cartes….Malmö est beaucoup plus grand que ça, mais le centre ville est pettit. Il y a beaucoup de villes ou quartiers satellites. Et peu de gens du centre-ville s’ y rendent. D’ ou la ségration géographique et des populations. Donc non, tout n’est pas à 10 minutes. Le service des bus ne fonctionne pas, j’ évite le bus en ģénéral, trop lent trop de détours et je prends la voiture…J ai 2 ados qui m appellent pour les chercher et les emener à droite à gauche. Le vélo, (quand on ne te le vole pas !) oui mais l entretien des pistes cyclables…dès qu il neige c ‘ est fini, dès que cela construit cela devient du tout terrain et dès que l on atterrit sur une route les voitures et les bus ne font pas de cadeaux..Les vélos n’ ont pas la priorité!.Donc prudence!
Malmö et Copenhague.. Il n’ y a pas de trains toutes les 30 minutes 24h/24…La nuit c ‘ est un train toutes les heures.Donc il faut vérifier et il y enormement de trains annulés….Mais sinon c’est vrai que c ‘est pratique! Mais deux mondes très différents. Une interaction plus complexe entre les deux villes, les danois sont très différents des suèdois. Mais Copenhague n’ est comparable en rien à Malmö. Et les pendlare qui gagnent dollars danois ne sont aucunement des profiteurs du prix de vie inférieur en Suède. Il n’ y a surtout pas de travail à Malmö.
Les restaurants…oui certains lieux sympathiques mais très peu s’ en sortent economiquement d’ où des choses étranges au niveau des tarifs pratiqués…Mais je reconnais que Saiko comme un grand restaurant de sushi! Personnellent j ai un faible pour les restaurants à Copenhague.
La météo…Oui ce n est pas le nord du pays mais cela souffle tout le temps comme tu as pu le remarquer…
Gram ne m a pas impressionné…Mais l ensemble de la Saluhallen est très ŕéussi. Cadre, ambiance, et profil des business…
C est vrai qu il s en passent des choses à Malmö…La liste serait trop longue mais très peu de choses indépendantes, tout est géré par la ville de Malmö…
Je peux te faire une liste des choses que j aime ici. Mais ce sera trés différent.
Merci pour cette réponse complète, c’est intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un qui est là depuis si longtemps ! Alors oui, si tu veux bien prendre le temps de me dire ce que tu aimes à Malmö, je serais ravie de te lire !! :)
Ça m’ a pris du temps mais il ne faut pas désesperer….Un retard en parti en rapport avec ma vie privée…Voici une liste de choses que j’aime bien ici…
– la nature, ville verte aérée
-ville de foot!
-choix enoeme de transport par rapport à la taille de la ville, 2 aéroports, trains, bus, bateau…
– bon éventail culturel multiplié par Copenhague à côté.
– bon système scolaire pur les enfants.
– vie associative dynamique.
-possibilité niveau de l’habitat, ce n’ est pas le cas partout en Suède.
-Katrinetorp
-Mitt Malmö
-Panora
-Jojo sommarkort…
Voilà!
je suis plus motivé de venir à MALMÖ qu’avant grâce à vous