J’ai testé : Klättercentret, faire de l’escalade à Malmö
L’escalade est un sport plutôt cool mais relativement cher quand on n’a pas de rochers à proximité. Malmö n’est pas vraiment connue pour ses spots de grimpette mais il y a quand même des endroits où aller faire du bloc (bouldering) dans la ville. Récemment, un grand centre d’escalade a ouvert à cinq minutes de chez moi, Klättercentret. J’y suis allée avec une copine, qui, elle, y va régulièrement. Elle m’a mis la misère mais du coup, elle rend bien sur les photos !
De l’escalade à Malmö
Ceux qui me connaissent savent que j’aime bien l’escalade. Je n’en fais pas de manière régulière mais c’est un truc qui me suit à travers les années depuis que je suis gamine. J’ai grandi près de la forêt de Fontainebleau, connue pour ses rochers. J’avais une tata très accro à la grimpette, qui nous a un peu transmis le truc, le talent en moins. À Saigon, j’ai réussi à en faire presque toutes les semaines. À Malmö, le prix n’est pas le même évidemment, et je passe trop de temps à la salle de sport pour pouvoir me concentrer sur une autre activité sportive. Mais de temps en temps, je trouve l’escalade vraiment sympa. Avec cette copine, nous sommes déjà allées grimper sur les blocs en extérieur de Stapelbäddsparken l’été dernier. Mais Klättercentret, ça n’a rien à voir. On en parle pendant un moment avant que je ne me décide enfin à la suivre.
Klättercentret, le royaume du bouldering
Autant prévenir les amateurs de corde : à Klättercentret, la spécialité, c’est le bouldering. L’endroit est immense, et les murs sont bien entendu couverts de prises. Il n’y a qu’une ou deux montées à corde dans le fond de la salle, et il ne s’agit vraiment pas de la priorité. La salle principale se déploie autour d’un bloc central, dont tout le pourtour est grimpable. Le reste des murs est presqu’intégralement couvert de prises. Dans cette partie-là, le bloc est roi.
Dans le fond en revanche, les installations diffèrent un peu : il y a les voies mais aussi différentes poutres d’entraînement pour les doigts et les mains, des parois de bloc moins hautes, une échelle, une corde… On y trouve même une partie salle de sport, avec de vrais équipements (j’étais surprise de voir tout ça dans un centre d’escalade !).
De l’escalade pour tous les niveaux
Quand nous arrivons, je suis impressionnée par le niveau des grimpeurs. Je suis avec Yasna, une amie vraiment douée en escalade (cf. les photos de cet article, hein), et je me sens un peu timide de devoir grimper parmi tous ces gens bons. Mais ce sentiment passe vite, car personne ne juge personne, et il y a des passages pour tous les niveaux de bloc. Je trouve donc de quoi m’amuser sans être frustrée. Je passe aussi beaucoup de temps à regarder les autres : le bloc est un sport que je trouve fascinant et j’adore observer la technique des grimpeurs. C’est beau, et ça paraît si simple dans leurs mouvements que ça me donne à chaque fois envie de retourner sur un passage. Je suis venue avec mon appareil pour l’occasion, et j’en profite pour faire quelques clichés de ces inconnus (et de Yasna) qui grimpent si bien !


Infos pratiques :
Entrée à l’unité : 130 kr sans la location de chaussures. Il y a des tonnes d’options si vous souhaitez y aller régulièrement (carte 10 entrées, à l’année, etc.). Liste des prix ici (en suédois).
Horaires : 9-22h les jours de semaine, 10-20h le week-end.
Carte :
3 Commentaires
:) Tu prends la relève… :) C’est bien… Snif
Dommage qu’on ne te voit pas à l’œuvre, Et Martin, il fait quoi comme sport ?
J’ai oublié de te féliciter pour les photos, elles sont très sympas et ta copine a effectivement l’air très à l’aise dans l’exercice.