J’ai testé : Teamtastic, pour jouer à Fort Boyard à Malmö
Les beaux jours sont finis (avaient-ils commencé ?) et la lumière du soleil commence à manquer. Il est temps de trouver des activités d’intérieur pendant le week-end.
Maeva, qui semble ne jamais être à court d’idées, propose d’aller faire une session Teamtastic dans le centre-ville.
Honnêtement quand elle nous décrit le truc, je ne comprends pas du tout de quoi il s’agit. Mais elle nous assure que c’est hyper fun et qu’on va bien rigoler. On la croit sur parole et on réserve une session un samedi après-midi.
Le concept de Teamtastic
Quel est le rapport avec Fort Boyard ? Franchement, c’est le premier truc auquel on pense tous en arrivant : une dizaine de salles, un temps limité pour chaque épreuve et, le comble, une clé pour ouvrir les portes.
Non pas qu’elle ressemble à Passe-Partout mais comme elle a eu l’idée de nous emmener, c’est Maeva qui se voit confier la grande responsabilité de la clé (elle réussit quand même à 1. péter le porte-clés 2. oublier la clé dans une salle, mais à part ça, ça va).

Le concept du jeu est simple : chaque épreuve doit être résolue grâce au travail d’équipe. Le seul moyen de réussir à avoir un bon score est de coopérer en permanence, quel que soit le thème de l’épreuve.
L’exemple ultime est bien sûr le Twister final, qui nécessite l’utilisation de tous les membres de tous les coéquipiers pour valider les points.
Teamtastic en pratique
Une partie de Teamtastic dure environ une heure. Les équipes ne peuvent passer que cinq minutes par salle, et il y a 9 salles. À l’entrée de chacune d’entre elles se trouve un écran avec les instructions pour l’épreuve à venir. Il faut bien lire, car des fois, tout n’est pas hyper hyper clair.
Heureusement la jeune femme qui travaille là-bas nous aide à comprendre le truc, et elle entre parfois pendant que nous sommes dans la salle, pour voir si on a bien saisi ce qu’il fallait faire (sait-on jamais…).

Concrètement, il y a des épreuves de mémoire, de musique, d’agilité, de coordination… Il y a même une salle où l’on doit monter des chevaux pour faire avancer nos pions sur l’écran : Joffrey y met tellement de passion qu’il ressort en nage de l’épreuve !
Rien n’est extrêmement physique mais il faut être prêt à transpirer pour donner le meilleur de soi (et puis bon à 5 dans une salle de 3 mètres carrés, ça chauffe vite…).

Pourquoi c’est fun ?
En théorie, la description ci-dessus répond en partie à cette question. C’est d’abord fun parce que c’est hyper varié : impossible de s’ennuyer pendant les épreuves qui changent toutes les cinq minutes et sont plus diverses les unes que les autres.
Mais bien sûr, le truc le plus drôle, c’est de bosser en équipe et de voir comment la coordination fonctionne entre les participants. On passe littéralement une heure à gueuler comme des putois pour se motiver, s’encourager, se donner les instructions, s’entraider, s’énerver…

On est à fond dans le truc tout du long, même quand on y arrive moyen (foutu beer-pong), et ça c’est vraiment chouette.
Sur ce, je ne voudrais pas en dire trop pour ne pas ruiner la surprise à ceux qui auraient envie de tester ! Sachez simplement que l’entrée coûte 265 kr par personne et qu’il faut réserver à l’avance.
2 Commentaires
Ahah! C’était vraiment sympa! Super article! Il faut qu’on aille essayer le grand de 2000m2 à Limhamn bientôt! ;)
Pour la blague graveleuse…sans parler de trous…je dirai juste que ça foutait les boules quand les balles s’échappaient ;) !
On l’a pas testé ce truc pendant notre séjour….faut que je revienne :))