J’ai demandé à mes collègues suédois ce qu’ils pensaient des Français
Pour ceux qui ne le sauraient pas, je change de travail ce mois-ci. Ma boîte a fermé fin février. Pour fêter mon départ, je suis allée boire quelques verres avec les collègues de l’entreprise-sœur avec laquelle je bossais.
L’occasion idéale pour réaliser un petit sondage que j’avais en tête depuis un moment : que pensent les Suédois des Français ? Bon, l’échantillon n’est pas très large puisque ce sont tous des mecs entre 27 et 50 ans, mais leurs réponses valent le coup, juste pour voir comme les stéréotypes nous collent à la peau…
La bouffe
Un sujet auquel les Français ne peuvent pas échapper. Nous nous gavons de baguettes, de croissants et de cuisses de grenouille, surtout au petit-déjeuner et avec beaucoup d’ail, et puis nous faisons passer tout ça avec des litres de vin rouge et de champagne (parce qu’on a les moyens).
N’oublions pas non plus les escargots, que nous dégustons dès que l’occasion se présente, parce que qui n’apprécie pas de s’avaler une demi-douzaine comme ça, sur le coin d’une table ?
Ah et puis l’œnologie est un sujet tellement sérieux en France que nous laissons nos enfants boire du vin. L’apprentissage doit débuter de manière précoce, c’est comme ça qu’on forme les génies du vin, que voulez-vous !
Les gens
Comme me l’a répété moult fois l’un de mes collègues pour que je comprenne bien : « Le problème en France, c’est les Français. » Ah oui, c’est vrai que c’est dommage ça !
En gros, nous sommes arrogants et malpolis, surtout avec les étrangers qui essaient de parler français. Nous ne faisons pas d’efforts pour comprendre. Et puis, on passe notre vie à se plaindre. C’est d’ailleurs pour ça qu’on fait autant la grève : parce qu’on aime bien se plaindre et faire savoir au monde les raisons pour lesquelles on se plaint (et je suis assez d’accord avec ça, je dois dire).
Autre fait intéressant : il y a une énorme différence entre les villes françaises, où les gens se déplacent en Vespa dans les rues typiques, et la campagne (la proviiiince), peuplée de grosses dames qui écrasent des grappes de raisin avec leur pied. Me demandez pas d’où ça sort ça, j’en ai aucune idée.
Le français
De nombreux Suédois ont étudié le français à l’école. Mais très peu le parlent. Les seuls trucs dont ils se rappellent, c’est « baguette », « croissant », « mademoiselle » et « bon voyage ». Ils pensent que nous utilisons encore des jurons du Moyen-Âge du type « sacrebleu » et « mon dieu » (ok j’avoue, ils ont raison pour celui-là).
Et puis quand ils nous imitent, ils font hon, hon, hon tout le temps. J’ai lu un article dessus récemment et apparement, c’est la faute à Maurice Chevalier dans les années 1930 qui a presque fait ce bruit pendant une demi-seconde une fois. C’était en 1930 et c’était un malentendu. Mais depuis presque cent ans, les Suédois sont persuadés qu’on fait ce bruit-là quand on rigole. Voilà voilà.
L’anglais
Ce n’est un secret pour personne, semble t-il : les Français sont nuls à chier en anglais. Mais le pire, vous savez quoi ? C’est qu’en plus de ne pas vouloir parler, on ne veut même pas apprendre.
Quelle bande de grosses feignasses ! Et toute cette arrogance que nous déployons en permanence, c’est en fait pour cacher le fait que nous sommes nuls en langue, et que nous ne pouvons que parler notre bon vieux français national.
Quand nous sommes en présence d’étrangers, nous évitons d’ailleurs d’ouvrir la bouche pour ne pas être reconnus et ne pas nous faire lyncher. Mais de toute façon, on comprendrait rien à ce qu’on nous reproche alors…
L’administration
Même au-delà des frontières, nous avons la réputation d’être un pays bureaucratique, où la moindre démarche nécessite des milliards de paperasse.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les Français ont créé la marque Bic et les fameux stylos qui vont avec : il en faut des bons stylos pour remplir tous les papiers qu’on nous demande… Et en ce qui concerne les briquets Bic, on connait tous leur raison d’être hein, c’est parce que les Français fument tous comme des pompiers !
PS : Lisez l’histoire de Bic, c’est passionnant !
La culture des sorties
Finissons sur un point un peu plus positif, ça nous fera du bien. Certains de mes collègues ont pas mal vadrouillé en France et ils m’ont dit apprécier le penchant des Français pour les sorties. Aller au resto avec ses potes, boire un verre en amoureux, ou juste débarquer chez l’un ou l’autre pour le café, c’est ancré dans la culture chez nous. Ici en Suède, tout se prévoit et se prépare à l’avance… Surtout l’achat d’alcool, qui n’est plus possible après samedi 15h ( !). La spontanéité n’est pas vraiment reine.
Alors forcément, nous les Français passons pour des gens qui savent profiter de la vie et n’hésitent pas à sortir quand l’occasion se présente. Évidemment, cette image n’est valable que dans les villes de taille grande à normale. Parce que moi dans le petit bled paumé où j’ai grandi, il y a qu’un PMU pour sortir, et je peux vous dire qu’on évitait plutôt d’y aller…
Et vive la France, sacrebleu !
13 Commentaires
Ben merde, ça craint ! Faut que je trouve un truc bien pourri pour les suédois ha, ha, ha…
Parsembleu !
C’est que tout n’est pas faux ma foi … quoiqu’un poil exagéré tout de même
Hon hon hon
C’est effectivement un peu exagéré :D
Incroyable ! J’aurais cru plutôt ça des Anglais… Merde alors, j’vais être obligé d’aller boire un verre de vin avec mes gosses pour oublier que j’me plains tout le temps au sujet des étrangers qui me reprochent de ne pas bien parler anglais… P’t-ête même que je vais faire grève… :)
Y’a de fortes chances que les Anglais pensent à peu près la même chose de nous x) Après 3 ans à l’étranger, j’ai remarqué que les stéréotypes sont assez internationaux !
Moi, je suis une suédoise francofile et j’ entends souvent dire des francais que les français en France, n’aiment pas qu’ on leur adresse la parole en anglais et qu’ ils exigent en quelque sorte que les touristes essaient de parler en francais. Ils trouvent que les caissières et les employés des boutiques sont impolis. Je trouve que c’est trés dommage que cet image est établie en Suède. Par rapport à l’ Espagne, j’ ai l’impression qu’il y a peu de voyages organisés suédois qui ont pour destination la France.
Et je rejoins les Français qui disent ça. Ils ont plutôt raison ! On entend souvent les Français de France dire que les étrangers devraient apprendre au moins un peu de français avant de venir visiter le pays. C’est débile, car eux ne font jamais l’effort d’apprendre un peu la langue quand ils vont à l’étranger…
Ce n´est pas complètement faux – mais pas complètement vrai – après il y a l´abus inverse en Suède: combien de fois j´ai entendu des français dire: je vais en Suède pratiquer mon anglais? C´est assez irrespectueux vis à vis de la culture suédoise – et abusif à bientôt des titres – mais c est aussi la faute des suédois qui “laissent faire ca”. Des études montrent que la langue suédoise est entre guillemet amenée à disparaitre et que c est en partie dû au fait que les suédois ne font rien pour la préserver. On peut reprocher aux français cette manie bizarre de forcer les autres à parler leur langue, mais j´admire leur capacité à préserver leur culture et ce via leur langue ( parole de franco nordique, qui se sent pas tout à fait français mais un peu quand même). Mais sinon: l´article m a fait sourire avec son mélange de vérité et de clichés abusifs :D ai beaucoup aimé!
Ce serait triste de perdre le suédois au profit de l’anglais, qui est déjà dominant partout dans le monde… J’aime bien cette langue ! Mais effectivement, s’ils n’en prennent pas soin… Après, c’est peut-être dû au fait qu’il n’y a pas de sentiment de fierté nationale et que la culture suédoise n’est pas meilleure qu’une autre, et que du coup, ce n’est pas grave de perdre les traditions. Ça colle plutôt bien avec la mentalité suédoise en général, n’est-ce pas ?
Honhonhon ce post m a bien fait rire!! Pour un français qui travaille chez Scandinavian Airlines je me retrouve pas trop dans ces stéréotype à part la bouffe les grèves L anglais les sorties … ah merde :) Je ne sais pas si j oserait faire un tel sondage aussi mais je pense que le résultat sera le même.
C’est le fait de se plaindre qui me correspond le plus personnellement :D Mais si tu travailles à SAS, ton anglais doit quand même pas être dégueu !
Merci pour cet article qui m’a bien fait rire ! J’aime beaucoup ton blog car il me donne encore plus envie de partir en Suède (mon rêve depuis plusieurs années) ! Tu as maintenant une nouvelle fan ! Continue ainsi car c’est un plaisir de te lire !
Merci Océane ! :)