Un après-midi sur la belle île de Ven : du vélo, des photos et une eau à -12°C
Je sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais cet été en Suède a été particulièrement pourri. À vrai dire, c’est l’un des pires étés depuis 155 ans. Du coup, lorsque la météo annonce grand soleil le week-end dernier, mes potes et moi, on ne se sent littéralement plus pisser.
Maeva (les prénoms n’ont pas été modifiés) propose d’aller à Ven, une petite île toute mignonne en face de Landskrona. Je n’y suis jamais allée mais j’en ai beaucoup entendu parler alors j’accepte tout de suite.
Nous passons le samedi après-midi sur l’île et réalisons la chance que nous avons : c’est certainement le dernier week-end de l’année où il va faire un temps pareil ! En plus, l’endroit est superbe : je tombe complètement sous le charme.
Prendre le ferry Landskrona-Ven
Ven est une île, elle n’est donc accessible qu’en bateau. Nous prenons le ferry depuis Landskrona (45 km de Malmö) en début d’après-midi.
Comme nous sommes à la toute fin de la saison, nous n’avons pas besoin de réserver nos billets et les achetons directement sur place. Nous prenons aussi notre ticket retour, même si la vendeuse nous assure que nous pourrons prendre n’importe quel bateau vu le peu de monde qu’il y a.
La traversée en ferry est rapide : une petite demi-heure à tout casser. Malgré le vent, il fait assez chaud pour que nous restions à l’extérieur : un fait rarissime en Suède, qu’il est important de souligner.
Nous regardons Ven approcher et arrivons sans encombre au petit port du côté suédois (il y en a un autre qui fait face au Danemark).

Faire le tour de Ven à vélo
L’activité principale à Ven, c’est le vélo. Mieux vaut donc avoir beau temps. Nous avons d’ailleurs beaucoup de chance en ce qui concerne les vélos : c’est le dernier week-end de la saison ! La semaine d’après, l’agence de location ferme ses portes pour l’hiver.
Nous louons donc chacun un vélo. Certains s’encanaillent et optent pour un tandem… Nous faisons le tour de l’île tranquillement, en nous arrêtant environ tous les 200 mètres (sans déconner, on doit mettre une heure à faire le premier kilomètre).
Le chemin suit la côte, entre la mer et les habitations. Il y a quelques touristes, mais apparement rien comparé à la haute saison.
Nous nous arrêtons une première fois au camping de l’île car il y a un bar et qu’on a pédalé au moins 500 mètres, donc nous avons tous très soif.
Un groupe de bikers s’est aussi arrêté pour faire une pause. Je fais quelques photos des bécanes, ça me rappelle le Vietnam et ma Honda Win chérie…
Un autre moyen de transport sur Ven est aussi l’un des plus improbables : l’alpaga. Nous passons tout près d’un élevage pendant notre escapade. Pensant qu’ils sont utilisés pour la laine, je fais quelques recherches et m’aperçois qu’en réalité, ils sont utilisés à des fins touristiques, pour faire des balades à dos d’alpaga.
Suède, tu n’as de cesse de me surprendre ! (Si ça vous intéresse : hvenalpacka en suédois.)
Un plongeon dans la mer
Pour vous mettre un peu dans l’ambiance, je pars à Ven avec un couple d’amis complètement cinglé en ce qui concerne les baignades. Maeva, normande, n’a JAMAIS froid, Dennis, suédois, n’a JAMAIS froid non plus, et ils ont tout le temps envie de se baigner.
C’est grâce à eux que je fais ma première baignade dans la mer suédoise pendant l’été. J’avoue, j’y prends goût et j’y retourne plusieurs fois (malgré la météo exécrable cet été, je le répète).
Alors forcément, à Ven, ils connaissent un endroit où aller se baigner, et oh, ça tombe bien, c’est sur notre chemin ! Ils nous amènent à une petite plage déserte avec un ponton solitaire, près d’un tout petit port.
Il n’y a pas un chat, à part quelques locaux qui crient à Dennis : « Tu sautes pas, hein, tu sautes pas ! ! ! ! Il y en a qui sont morts à sauter du ponton, MORTS ! ! » On se fout un peu de leur gueule et évidemment, les gars sautent dans l’eau.
Personnellement je choisis l’échelle, et j’ai à peine fini d’entrer dans l’eau que mes pieds décèdent sous l’effet du froid. L’eau est gelée, et je ne peux m’empêcher de hurler pendant toute la durée de l’expérience. Je sors en vitesse et après ça, la température extérieure me semble bien confortable !
Où se trouve cette petite plage à Ven ? Au bout de Tyska Vägen !
Les superbes paysages de l’île de Ven
Ce qui me séduit le plus à Ven, ce sont bien sûr les paysages. Je suis fascinée par le bleu de la mer et la couleur de la lumière pendant l’après-midi : un jaune mordoré qui me donne l’impression d’assister à un début de soleil couchant pendant plusieurs heures d’affilée.
Je comprends en fait que c’est parce que nous nous trouvons du côté est de l’île. Le soleil est loin de se coucher mais il a déjà entamé sa trajectoire descendante, et ses rayons se heurtent à la topographie de l’île. Résultat : la lumière se dore et les ombres s’allongent.
L’une des particularités de Ven, c’est sa nature diversifiée. On se retrouve par exemple à pédaler sur un chemin qui passe entre un champ de blé sur notre gauche et une falaise sur la mer à notre droite ! Il y a de petites plages, des bouts de forêts, des pâtures à flanc de colline (dahu ?), et bien sûr la mer tout autour de l’île.
En plus de ça, les habitations ne sont pas nombreuses, puisque seuls 370 personnes vivent sur Ven. L’idéal pour faire un break le week-end !
9 Commentaires
J’espère que tes pieds ont finalement survécu à cette épreuve. Ha ha ! Ça doit vvraiment être une belle ile pour y faire des photos. Les tiennes sont superbes. ?
Merci Dad ! ;)
Magique cette journée ! Au top avec vous les potos
P.S: je suis daccord Maeva et Dennis sont dingoooos!
Bien dit saucisse !
On a quand même pas trouvé le Dahu ;) mais plein de gros lièvres !!!
Je revois Maeva s’émerveiller de la taille des lièvres :D
Bravo pour cette découverte de l’île et aussi pour les magnifiques photos. J’en ai sélectionnée une pour la mettre en fond d’écran ( celle ou il y a 2 cyclistes sur la gauche) et je suis prêt à changer quand tu enverras une photo de dahu……
Merciii !
Je cherche encore le dahu, mais j’ai un peu peur de le trouver…
Superbe article et superbes photos…un endroit magique ;-)
Dommage qu’il n’y ait pas une petite photo sur le dos d’un Alpaga :))