L’hiver en Suède : entre mythe et réalité [Malmö édition]
À l’heure où j’écris ces lignes, je crois pouvoir dire avec assurance que l’hiver est fini. Nous sommes début mai. Il y a encore un mois, nous luttions contre le blizzard et les températures négatives.
Mais hier, j’ai été faire du bateau sur le canal et à un moment, je me suis même mise en tee-shirt. La preuve ultime que le printemps est enfin arrivé à Malmö, selon moi. Et le signal que je peux maintenant vous parler de mes deux hivers passés en Suède.
Un hiver idéalisé
J’arrive en Suède fin avril 2016. Je viens de passer deux ans et demi en Asie, à Hô Chi Minh-Ville, là où le froid n’existe pas. Mais je suis une enfant de la campagne, j’aime l’alternance des saisons et l’excitation que l’arrivée du printemps procure par exemple, et c’est un truc qui me manque beaucoup au Vietnam. Je suis donc contente de revenir en Europe, et j’attends l’hiver avec impatience.
J’imagine l’hiver suédois très froid, avec de belles journées courtes mais ensoleillées, des nuits pleines d’aurores boréales, des gros plaids en laine et des chocolats chauds au coin du feu.
Vous le sentez venir ou pas ? Vous le sentez venir que ça va pas du tout se passer comme ça ?
Le froid suédois
Bon alors déjà, il fait pas froid du tout à Malmö. On a beau être un peu plus au nord que la France, on n’est pas non plus en Laponie, tout en haut du pays et du coup, les différences de climat ne sont pas vraiment flagrantes.
Je suis assez surprise la première année de ne pas être frigorifiée en permanence. Les températures ne chutent pas en dessous de -1, -2 degrés C, et j’arrive à peu près tous les jours en nage au boulot à cause de mes épaisseurs de fringues inutiles.
Je m’attends aussi à des tonnes de neige (c’est la Suède, merde), mais là aussi, la déception est grande : il doit neiger en tout trois jours dans l’hiver, rien qui tient, mais tout qui se transforme en gadoue dégueulasse.
En revanche, on est au bord de la mer, et le vent souffle sans s’arrêter, nous glaçant les os et nous empêchant de pédaler droit. Certains jours, les rafales sont tellement fortes que je manque de tomber de mon vélo. Certains jours, le vent est tellement froid qu’on a l’impression d’être en Sibérie.
On arrête de regarder la température qu’il fait, et on se focalise plutôt sur la température « ressentie », qui reflète mieux ce que, effectivement, nous ressentons dehors…
La lumière
Avant de venir habiter en Suède, je suis persuadée que l’hiver est très sombre, avec seulement une ou deux heures de lumière par jour, et des nuits qui s’étendent à l’infini. Martin m’en parle comme d’une demi-année d’obscurité, du coup je m’attends vraiment à six mois de jour, et six mois de nuit.
Bon, bon, bon, c’est pas vraiment ça, vous vous en doutez. Il n’y a que tout au nord du pays que la Suède ressemble à l’image que l’on s’en fait : le soleil qui ne se lève pratiquement pas en hiver, et qui ne se couche pas pendant l’été.
J’ai trouvé cette image sur sweden.se, qui montre la quantité de lumière du jour que reçoit le nord du pays pendant l’hiver :
Au sud du pays, là où j’habite, la différence de lumière entre l’hiver et l’été est bien sûr notable, comme partout en Europe, mais elle n’est pas aussi violente qu’en Laponie. À Malmö, le soleil se lève et se couche tous les jours de l’année sans exception.
Mais il faut quand même préciser que les journées d’hiver sont plus courtes qu’en France. Chez nous, en décembre-janvier, la nuit tombe à partir de 15h30, et ça, ça fait toujours drôle…
J’ai aussi l’impression depuis le début du printemps que le jour se lève plus tôt ici pendant l’été. Du coup je suis allée vérifier et effectivement, le soleil se lève une heure et demi plutôt à Malmö qu’à Paris en ce moment ! Ce qui signifie que nous avons des plus longues journée pendant l’été ! Qui l’eût cru ? (En vrai c’est logique mais j’y avais jamais pensé…)
La longueur de l’hiver en Suède
Vous n’imaginez pas le nombre de fois où Martin a essayé de m’effrayer en me parlant de la longueur de l’hiver en Suède : 8 mois d’obscurité et de dépression, un taux de suicide en hausse, des gens qui ne sortent pas de chez eux pendant des jours…
Au départ, je n’y ai pas cru. Mais avec le recul, il avait raison. L’hiver à Malmö dure beaucoup trop longtemps pour être supportable. Les mois passent, et la météo n’évolue pas.
J’en veux pour preuve deux exemples : l’été dernier, et l’hiver dernier.
L’été dernier, l’été n’est en fait jamais arrivé. Il n’a jamais fait aussi moche en 155 ans, les températures ont stagné, et le soleil n’a presque pas daigné se montrer. Quand on sait que le reste de l’année est franchement nul à chier en termes de météo, il y a de quoi se défenestrer…
Mais l’être humain est solide, et il a quelque chose d’unique : l’espoir. Après un été sans barbecue ni camping (mais quand même quelques baignades parce que Maeva et Dennis), on a tous croisé nos petits doigts et on a prié très fort pour un superbe été 2018.
En janvier, nous n’avions pas encore d’attentes. En février, nous avons commencé à parler de l’été à venir, et comme il panserait toutes nos peines. En mars, on a trépigné d’impatience. Pour nous punir, le ciel a envoyé un cataclysme fait de blizzard pendant quinze jours, de neige que nous n’avions pas eu pendant l’hiver, et plein d’autres trucs cools comme la glace et le brouillard.

Début avril, dépités, nous avons abandonné et nous sommes roulés en boule sur notre canapé, près à subir un été de chiottes une fois de plus, agacés d’entendre nos potes en France nous dire « Te plains pas, nous il fait trop chaud dans les transports » (TG putain).
Et c’est à ce moment là que le premier rayon de soleil est apparu. D’un coup d’un seul, les températures ont explosé, le soleil a brillé partout en Suède. Nous sommes sortis de nos appartements en titubant, peu habitués à tant de lumière. Nous n’avons pas compris tout de suite. Nous nous sommes dit « On va le payer, ça… ».
Une semaine est passée. On ne s’est pas laissé berner si facilement, on est resté prudent jusqu’au dernier moment puis on a fini par réaliser que le pire était maintenant derrière nous.
Aujourd’hui, ça fait un mois que ça dure, il n’a plu que deux jours en quatre semaines, personne ne comprend ce qui se passe, nos potes en France ont grave le seum, on mate notre appli météo tous les matins en hallucinant de la semaine qu’ils annoncent et en s’envoyant mutuellement des screenshots, on se baigne dans la mer après le taff et je suis tellement bronzée pour un mois de mai qu’on me demande si je suis pas partie en vacances récemment .
Bref, c’est l’été, bordel, C’EST L’ÉTÉ. Et putain, on l’a bien mérité.
6 Commentaires
Encore des barres de rire en lisant ton article haha j’adore
C’est tellement ça encore une fois « spot on » colle les gens adorent dire ici
Mais quand même, quand j’entends mes collègues dire et encore c’est que moi encore 3 mois de soleil, je reste sur mes gardes et j’ose pas trop y croire… merci la Suède pour ce beau printemps en tous cas :)!
Mdr c’est vrai qu’on fait des screenshots de la météo. Moi qui pars dans le sud de la France demain, je me rends compte que c’est encore pire au sud. Les dieux sont tombés sur la tête (déjà entendu ça quelque part moi) ?
Tellement vrai et bien écrit ! Et franchement, faire un article complet et intéressant sur un blog à propos de la météo montre aussi que tu t’es vachement bien intégré à la Suède ?? ? ! Sinon moi ça fait exactement 4 semaines que j’ai une petite boule au ventre “ça va bien finir par s’arrêter ce beau temps… Noooon”. Surtout quand tu bosses dans un bureau… Finalement ya pas qu’en hiver qu’on déprime dans ce pays ?
Coucou Marine, s’il te plaît j’arrive bientôt en Suède et je prie pour que ce temps magnifique dure cet été. Je sens trop que je vais arrivée avec mes cartons de déménagement et middsommer va arrivé par la même occasion et comme dit mon viking “chaque année il pleut pour la fête nationale ” ?! S’il te plaît fais la danse du soleil… Vi ses ? et profite du soleil pour nous
Cette année ressemble à l’année où je suis arrivée en Suède… pour Midsommar il faisait 28 degrés et je me suis baignée !! Alors j’ai bon espoir pour Midsommar 2018 car je me suis déjà baignée au moins 20 fois depuis mi avril cette année :D
Coucou Marine ! Mon copain m’a envoyé la météo du Höganäs sur les 15 prochains jours et comme par hasard au moment où j’arrive le mauvais temps arrive aussi ???!!!