Il était une fois : le premier Noël de Martin en France
Trois ans après notre rencontre, Martin a enfin eu la possibilité de venir passer Noël en France avec moi. Je vous raconte pas l’excitation dans ma famille ! Et Martin par ci, et Martin par là… Il n’y en a eu presque que pour lui.
Bref, je me suis dit que ce serait sympa de raconter ça en se mettant à sa place. J’ai donc tenté une interview. Ça a duré environ 1 minute et 45 secondes et le mec a répondu « Chais pas » à 90 % des questions (il y en avait 5). Mais je suis un peu bornée alors j’ai quand même écrit un article sur le sujet. Et du coup c’est raconté par moi-même.
Trois ans de Noël séparés
Vous vous demandez peut-être pourquoi c’est la première fois en trois ans que Martin vient fêter Noël en France, sachant que moi, j’y suis allée tous les ans depuis qu’on se connait. La réponse est assez simple : la première année, on habitait au Vietnam et les billets étaient trop chers. La deuxième année, il avait cours et de toute façon, les billets étaient trop chers.
La troisième année, je m’y prends à l’avance et je le convaincs de venir passer les quelques jours de Noël en France. Je regarde les billets en septembre, ils sont à un prix décent pour peu que l’on choisisse le bon jour.
Du coup, c’est décidé, Martin fêtera Noël avec nous pour la première fois !
L’angoisse
Je suis hyper contente mais aussi très stressée. Martin ne parle pas français, et les ¾ de ma famille ne parlent pas anglais du tout. J’ai peur qu’il ne puisse communiquer avec personne, et que personne ne fasse d’efforts (je les connais les Français hein !).
Lui aussi est un peu anxieux vis-à-vis de la communication. Il a déjà rencontré ma sœur, ma mère et son compagnon, mais dans ma famille, on est presque une vingtaine à fêter Noël ! La mer à boire en comparaison avec les 4 membres de sa famille à lui.
Le truc cool, c’est que tout le monde sera réuni pour les fêtes : l’occasion idéale pour rencontrer mes proches sans devoir être trimballé à droite à gauche.
En plus de ma famille, je l’emmène voir Mégane, ma meilleure amie, sur Paris. Et comme elle parle pas anglais, je la tanne pour qu’elle ramène son mec, qui lui parle très bien anglais. Je me dis que ça fera un bon compromis, ahah (l’avenir me donnera raison).

Noël, les Suédois et les cadeaux
Bon, autant prévenir tout de suite : la Suède, ce n’est pas un pays de ouf niveau cadeaux à Noël. Tous les Suédois à qui j’ai demandé m’ont répondu qu’une fois adulte, on ne recevait plus de cadeaux. TRISTESSE. En plus de ça, Martin n’est pas du tout un mec qui offre des trucs. Me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien, mais il parait qu’il y a des gens qui ne sont pas matérialistes, allez comprendre…
Moi je ne dis jamais non à un petit présent, mais je ne considère pas non plus que c’est la meilleure façon de montrer son affection. Dans ma famille, on est plutôt « moments de qualité ».

En revanche, s’il y a justement un moment dans l’année où on (enfin surtout ma sœur et moi, je crois) devient complètement taré avec les cadeaux, c’est à Noël. J’ai beau essayer de faire un budget, chaque année, ça finit n’importe comment, avec des trous dans les comptes en banque et des messages à mes parents les suppliant de me dépanner un peu de thunes (bonjour, j’ai 28 ans bientôt).
Quand j’explique ça à Martin, il angoisse encore un peu plus. Il me dit que non, il ne veut pas recevoir de cadeaux, que c’est pas son truc, bla bla bla. Je l’écoute parler en levant les yeux aux ciel et puis je lui réponds que de toute façon, il a pas le choix. Dans ma famille, on se couvre de cadeaux mutuellement à Noël, et il n’échappera pas à la règle, surtout en tant que nouveau venu !
NB : Du coup il est aussi obligé de m’acheter un cadeau cette année… Ahah.
Ça va, il est BG
Le jour J arrive enfin. Pour la plupart des membres de ma famille, il s’agit de la première fois qu’ils rencontrent l’homme qui partage ma vie depuis trois ans. Tout le monde est content de le voir, évidemment, mais la réaction de mes deux grands-mères, l’une le 24 et l’autre le 25, me tue littéralement : « Ah très bon choix Marine, il est bel homme, hein, il est bel homme ! »
J’ai un peu l’impression d’être à un concours canin mais ça me fait mourir de rire, et je me dis qu’elles n’auraient certainement pas osé dire ça à la face de mon copain s’il avait compris le français. Mais je vous le donne en mille, Martin est flatté…

Le reste se passe super bien, et je suis heureuse de voir que mon père se démerde plutôt pas mal en anglais (j’ai un papa geek, ça aide !), et que ma sœur parle spontanément la langue de Shakespeare quand Martin est dans les parages.
Je fonds quand je vois le petit mot que mon cousin a accroché sur le sac à dos pour skateboard qu’il offre à Martin : Welcome in our family. C’est ça la magie de Noël ! <3
Et ça aussi :
20 Commentaires
Quel beau conte, quel beau noël, quel beau gosse.
Dad ?
Ahahah merci papa :D
Haha Vive Noel ? et surtout merci pour cette dernière photo collector je kiff ta tête hahaha
Signée de ta Anaïs la saucisse préférée ;)
Ma saucisse <3
Vilken härlig berättelse ❤️
Joli conte de Noël.. J’espère que Martin l’a vécu de la même façon !!
et Anaïs la Saucisse a raison..la dernière photo, elle est trop collector et trop kitch ..
J’espère aussi mais on ne saura jamais car il n’a pas voulu répondre à l’interview… Ahah, non il a bien aimé ! :) Et oui cette photo est juste parfaite !
C’était cool… Mais plutôt que tous on se mette à parler anglais ou suédois, il va falloir que Martin se mette au français ;) !!!!!
Ah on verra xD
C est toujours aussi sympa de te lire .. belle vie à vous tous bises
Un de mes articles préférés ! Ahah
Le “ça va il est BG” m’a tué :D
La dernière photo c’est la cerise sur le gâteau, collector! J’ai toujours autant le smile pour l’ouverture des cadeaux !
:D <3
Coucou Marine,
Je t’ai trouvé par hasard en faisant des recherches sur les francais habitant en Suède.
Quand je lis tes articles, ça me fait rire parce que je suis dans la même situation mais avec moins d’expérience ?! J’ai rencontré mon suédois il y a un an, un mois et 23 jours ?
Et depuis c’est la découverte d’une autre culture, façon de vivre,… Ect… C’est une expérience épanouissante et tellement épanouissante que j’ai décidé d’aller poser mes valises là bas. Le grand saut est prévu pour juin. L’autre jour je voulais t’envoyer un mail mais tellement de questions que je ne saurai pas par où commencer. J’espère que je vais bien m’acclimater à cette nouvelle vie mais je suis plutôt confiante. Continue tes histoires, j’adore ! Vi ses
Salut Charlotte,
Merci d’être passée sur le blog ! Tu vas venir vivre à Malmö ou ailleurs en Suède ? Félicitations pour ton grand saut dans tous les cas :)
Et tu peux m’envoyer un (ou deux, ou trois) mail quand tu veux, avec des questions-tirets-à-la-ligne ou pas, dans l’ordre ou pas… C’est aussi pour ça que j’ai créé ce blog !
Marine
Coucou Marine, merci de m’avoir répondu ?! Je vais habiter à Höganäs au nord d’Helsinborg. Pas très loin de Malmö ?! J’y vais de temps en temps, surtout pour faire du leche vitrine à Hylli ! ? Promis je vais t’envoyer des mails avec mes questions. A bientôt frenchy woman
Ah tiens bizarre je vis en Suède avec un suedois moi aussi mais lui et sa famille par contre c’est cadeaux cadeaux cadeaux. Peut être c’est différent a Malmö lol
Je suis complètement sur le *** :O
Je suis expatriée en Suède et mon copain s’appelle aussi Martin ahah, ce prénom im-pro-non-çable ^^
Super article, j’aimerais trop que mon copain vienne un jour fêter Noël en France aussi !
J’espère pour toi qu’il viendra un jour, Noël en France c’est quand même quelque chose de chouette :) en tout cas ça l’est dans ma famille ahah !
Je découvre cet article, je ne te connaissais pas à l’époque mais merci de confirmer mes intuitions sur les suédois et Noël (ou Martin & Jonas et Noël) ?: la relation aux cadeaux, les grands mères qui me parlent de Jonas devant Jonas, les non réponses aux questions ! Bref je ne l’aurai pas mieux écrit ! God Jul!